![Exclamation](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_exclaim.gif)
ASS/ES 1ère année
Vous traiterez un sujet au choix sur les 4 proposés :1) Comment les rôles sociaux peuvent-ils être compris autrement que comme quelque chose de complètement étranger aux individus, qui s'imposerait à eux de l'extérieur.
Appuyez-vous sur le concept de socialisation et sur les trois niveaux de la vie sociale (culture, personnalité et société).
2) A partir des notions de holisme et d'individualisme, expliquez les inégalités face à l'école.
3) La déviance doit-elle être interprétée seulement comme le résultat de défaillances de la socialisation ?
4) Mobilité ou reproduction sociale ? quelle analyse tirez-vous du dossier suivant :
- texte 1 : Alain Bihr et Roland Pfefferkorn,
Déchiffrer les inégalités.
- texte 2 :
Aujourd'hui, il en faut plus pour en avoir moins, par Christian Baudelot et Roger Establet.
- doc 3 : Tableaux et graph INSEE : évolution du taux d'emploi à 30 ans ; évolution des disparités de salaires entre les 26-30 ans et les 51-60 ans de 1962 à 1991 ; Chances d'accès à une situation d'employé, d'ouvrier et de chômeur [en 1969 et en 1998] ; Evoluation du salaire moyen et du salaire des 20-25 ans entre 1962 et 1993)
- doc 4 : Tableau INSEE L'accès au statut de cadre (moyen et sup) à l'âge de 30 ans en 1970 et 1998 selon l'origine sociale et le diplôme.
- doc 5 : Tableau INSEE L'accès à un poste d'employé, d'ouvrier ou au chômage à l'âge de 30 ans en 1970 et 1998 selon l'origine sociale et le diplôme.
Enjoy !